Biopousses

L’équipe salariée

L’équipe salariée de Biopousses est composée de 3 personnes qui assurent le fonctionnement de l’association et le suivi technique des porteurs de projet agricole  :

Hélène MARCHAND – Coordinatrice de l’association et chargée d’appui aux territoires

Nolwenn LE CALVÉ – Animatrice en développement agricole

Julien LESPAGNOL – Accompagnateur technique des porteurs de projet


Le Conseil d’administration

Biopousses est une association gérée depuis 2023 par 3 co-présidents :

Un conseil d’administration constitué de 15 personnes (parmi lesquelles des acteurs locaux apportant une expertise territoriale) se réunit plusieurs fois par an pour valider les orientations stratégiques, le budget et les comptes de l’association.


Nos valeurs

Les valeurs de Biopousses rejoignent celles du Développement Durable et de l’Économie Sociale et Solidaire :

  • Viabilité Économique : Biopousses défend une agriculture créatrice d’emplois locaux en soutenant des projets d’installation viables sur le territoire de la Manche.
  • Soutien écologique : En accompagnant le développement de projets en agriculture biologique, Biopousses soutient une agriculture économe en ressources et respectueuse de l’eau, du sol et du vivant. Des projets expérimentaux pour une amélioration continue des pratiques sont menées par l’association.
  • Solidarité et Utilité sociale : Biopousses travaille à la production d’une alimentation de qualité pour le consommateur qui rémunère correctement le producteur. L’association s’engage à un accompagnement technique ET humain des porteurs de projet comme des structures partenaires.

Vous souhaitez rejoindre Biopousses et contribuer au développement agricole durable de la Manche ? Vous pouvez adhérer à l’association soit à titre personnel, soit pour le compte de votre organisme. Vous pouvez télécharger ci-dessous le bulletin d’adhésion pour l’année 2024 et nous le renvoyer par mail à contact@biopousses.fr ou par voie postale à Biopousses, 40 bis rue du 30 juillet 1944 50660 Tourneville-sur-Mer : bulletin d’adhésion 2024

Le territoire

Les bureaux de l’association Biopousses ainsi que le lieu test permanent historique sont situés à Tourneville-sur-Mer (commune nouvelle issue de la fusion de Lingreville et d’Annoville) sur la côte ouest du département de la Manche (50), à mi-chemin entre Granville et Coutances.

Le territoire bénéficie d’un climat océanique marqué par des températures douces et des pluies régulières. Les sols sont majoritairement sableux, en continuité avec les plages de sable sur le bord de mer.

Le climat et la nature des sols favorables ont permis l’essor de la culture de carottes dans les années 50-60 avec une production et une exportation importantes à travers toute la France. La structuration de la filière aboutit à la création d’une coopérative légumière en 1958. La diminution de la population agricole associée à la concurrence des autres bassins de production entraîne le déclin de la production légumière dans les années 90.

Aujourd’hui cependant, une nouvelle dynamique s’instaure sur le territoire sous l’impulsion des acteurs locaux (dont Biopousses fait partie!) et de nouveaux agriculteurs s’installent, permettant à la tradition agricole de perdurer.

Retrouvez plus d’informations sur le territoire sur : https://www.manche.fr/