Avant de s’installer en agriculture : le test d’activité

Le fonctionnement

Qu’est-ce qu’un Espace-Test Agricole ?

Un espace-Test Agricole (ETA) est l’entité fonctionnelle qui permet à des porteurs de projet de réaliser un test d’activité en toute sécurité avant de s’installer en agriculture. On distingue quatre fonctions :

  1. La fonction « couveuse » qui vise à apporter un cadre légal au porteur de projet en test
  2. La fonction « pépinière » qui concerne la mise à disposition de l’outil de production au porteur de projet (foncier, bâtiments, matériel, etc.)
  3. La fonction « accompagnement » qui assure le suivi et la formation du porteur de projet pour le bon déroulement du test
  4. La fonction « animation/coordination » qui ancre l’espace test et ses porteurs de projet à un territoire. L’espace test crée des partenariats avec les différents acteurs au niveau local
4 fonction de l'espace test avant de s'installer en agriculture
Source : RENETA

Quels sont les services proposés aux porteurs de projet ?

Les porteurs de projet :

  • profitent de l’hébergement juridique, fiscal et administratif de la couveuse pour l’activité de production et de vente et bénéficient d’une couverture sociale (accidents du travail et maladies professionnelles)
  • ont un outil de production global à disposition comprenant terrain, tunnels, équipements et matériels
  • expérimentent en situation réelle le métier d’agriculteur bio (production, commercialisation, comptabilité et gestion)
  • bénéficient d’un conseil technique rapproché et de formations complémentaires

Avant de s’installer en agriculture, qui peut être candidat au test d’activité agricole ?

Les porteurs de projet en agriculture biologique doivent répondre au moins aux conditions suivantes :

  1. Avoir déjà suivi une formation agricole (idéalement niveau BPREA*) ou avoir une solide première expérience de terrain en agriculture
  2. Avoir un projet d’installation agricole professionnel à moyen terme

Un entretien entre le candidat et les animateurs de Biopousses/Rhizome permet d’évaluer l’opportunité de son passage par la couveuse.

*BPREA : Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole

Sous quel contrat sont recrutés les porteurs de projet ?

Le porteur de projet en test signe un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) : ce statut lui permet de tester son activité agricole avant de s’installer en conservant son statut antérieur, et donc ses revenus sociaux.

Attention, le CAPE n’est pas un contrat de travail mais il permet de bénéficier d’une protection sociale.

Retrouvez plus d’informations sur le CAPE sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11299

Quelle est la durée du CAPE ?

Le CAPE est signé pour une durée de 1 an renouvelable 2 fois, ainsi le test agricole a une durée de 1 à 3 ans.

L’arrivée de nouveaux porteurs de projet a lieu de préférence à l’automne.

Devenir porteur de projet

Si vous souhaitez postuler pour le portage de projet dans l’espace test agricole BIOPOUSSES, prenez contact avec nous en remplissant le formulaire ci-contre.

Les lieux du test d’activité

Différents types de lieux existent pour tester son activité :

Les infrastructures et le matériel sont mis à disposition du porteur de projet le temps du test. La fonction couveuse (hébergement juridique, fiscal et comptable) est également assurée. Le porteur de projet doit quitter le lieu une fois le test d’activité terminé et peut s’installer sur son lieu propre.

Tourneville-sur-Mer, lieu test permanent en maraîchage bio

Le site de Tourneville-sur-Mer (ex Lingreville) est le lieu test historique de Biopousses. Il fait 2,1 ha (1,3 ha de plein champ cultivable et 2300 m² de tunnels) et peut accueillir 3, voire 4, porteurs de projet. Biopousses met à disposition le matériel et les intrants (semences, engrais, etc) nécessaires à la conduite des cultures.

Lieu test permanent de Tourneville-sur-Mer

Courcy, lieu test permanent en multiproductions et transformation

L’Agro-Biopôle Etienne Challe situé à Courcy est un lieu test agricole de 20 ha mis à disposition par le Département de la Manche et pouvant accueillir 6 porteurs de projet en multi-productions biologiques (maraîchage, poules pondeuses, paysan-boulanger, plantes aromatiques et médicinales).

Biopousses, Rhizome et le CFPPA de Coutances sont en charge de la mise en œuvre opérationnelle et de l’accompagnement des testeurs recrutés (aux niveaux technique, comptable et entrepreneurial).

Le travail collectif permet de tester un nouveau mode de fonctionnement afin d’apporter des réponses innovantes aux problématiques actuelles de transmission agricole (surfaces et coûts des fermes à reprendre trop importants, etc).

Vue aérienne des bâtiments du lieu test de Courcy

Aucune infrastructure ni matériel n’est mis à disposition par Biopousses mais l’appui technique et la fonction couveuse sont assurés en partenariat avec Rhizome. A l’issue du test, la personne s’installe officiellement sur le lieu avec le statut d’exploitant.

La Ferme de l’Orée, un exemple de lieu test temporaire

La ferme de l’Orée a été un lieu test temporaire initié par la communauté de communes Granville Terre et Mer en 2020. La collectivité a mis à disposition un terrain à la Lucerne d’Outremer en vue d’installer un maraîcher bio. Alexandre GORGUET, porteur du projet, a été suivi techniquement par Biopousses pendant 3 ans. La fonction couveuse du lieu test a été assurée par Rhizome. A l’issue d’un test d’activité réussi, Alexandre s’installe officiellement comme maraîcher sur ce terrain début 2024.

Lieu test temporaire de la Lucerne d’Outremer (2020-2023)

Les partenaires du test d’activité agricole

Rhizome

Rhizome est une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) agricole normande qui accompagne les porteurs de projet de Courcy et des espaces tests décentralisés (hébergement comptable, juridique et social, formation et accompagnement à l’entreprenariat). L’association Biopousses assure le conseil technique et le suivi de la production sur l’ensemble de ces espaces test.

Retrouvez plus d’informations sur : https://www.cae-rhizome.com/

CFPPA de Coutances

Le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de Coutances est un organisme de formation public destiné aux adultes désireux d’évoluer dans le secteur agricole. Biopousses travaille conjointement avec le CFPPA pour l’accompagnement technique des porteurs de projet, la conduite des expérimentations en maraîchage et la diffusion des résultats auprès des enseignants et élèves inscrits au BPREA* Maraîchage Bio et à la formation Paysan maraîcher bio.

Retrouvez plus d’informations sur : https://www.cfppa-coutances.com/

*BPREA : Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole

RENETA

Le RENETA est le Réseau National des Espaces Tests Agricoles. Il regroupe l’ensemble des Espaces Tests Agricoles français, qu’ils soient en fonctionnement (une cinquantaine sur le territoire) ou en construction (une dizaine). Les missions du RENETA sont la promotion du test d’activité agricole ainsi que la gestion et l’animation du réseau de membres (mise en lien des membres, partages de pratiques, etc).

Biopousses participe aux rencontres nationales des espaces test organisées par le RENETA et échange avec les autres structures pour constamment améliorer l’accompagnement de ses porteurs de projet.

Retrouvez plus d’informations sur : https://reneta.fr/