Ergonomie et pénibilité en Maraîchage

Outil d’Aide à la Décision

Bienvenue sur la page de l’Outil d’Aide à la Décision (OAD) « Ergonomie et Pénibilité en Maraîchage ».

Cet OAD propose aux personnes installées ou ayant un projet d’installation en maraîchage biologique diversifié de prendre du recul sur l’activité maraîchère et de les aider à :

  • Comprendre les enjeux liés à l’ergonomie et à l’efficience du travail en maraîchage biologique.
  • Analyser leur situation en se comparant à des référentiels et ainsi cibler les postes à améliorer
  • Organiser leur quotidien de maraîcher
  • Optimiser leur système de production

L’outil présente des solutions pour gagner en efficacité et réduire la pénibilité physique et mentale au quotidien. L’objectif in fine est de durabiliser les exploitations maraîchères bio diversifiées existantes et futures.

Navigation

L’OAD est accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Des contenus sont reliés à chaque thématique. Vous y trouverez une mise en contexte, des études de cas ainsi que des fiches thématiques téléchargeables.

Pour approfondir les contenus de l’OAD, retrouvez des ressources complémentaires sur la page « Pour aller plus loin ».

Bienvenue à la Ferme du Bois Fleury !

Dans plusieurs sections de l’OAD, nous faisons référence à la Ferme du Bois Fleury, une exploitation maraîchère fictive créée pour illustrer notre propos. Cette exploitation est gérée par Régis TILLEUL, un maraîcher tout aussi fictif qui se posera des questions sur la pénibilité de son métier et sur les améliorations qu’il peut mettre en place.

« Bonjour ! Je m’appelle Régis, j’ai 35 ans et je suis maraîcher. Je me suis installé seul il y a 3 ans sur la Ferme du Bois Fleury. 3 saisons ont passé mais je n’ai pas encore trouvé mon rythme de croisière… A cela s’ajoutent des maux de dos plus récurrents qu’à mes débuts. J’aime mon métier, mais je ne veux pas y perdre ma santé ! Pouvez-vous m’aider ? »

Régis de la Ferme du Bois Fleury

La Ferme du Bois Fleury c’est :

  • Une exploitation maraîchère bio diversifiée qui commercialise en vente directe
  • 8000 m2 de plein champ cultivé, 1000 m2 de tunnels et 2 ha de prairies
  • 30 000€ de chiffre d’affaires répartis entre 2 marchés et une vente de paniers à la ferme chaque semaine
  • 1 UTA (Régis) qui travaille 62h/semaine en pleine saison, 45h/semaine le restant de l’année et prend 3,5 semaines de congés/an

Références

Cet Outil d’Aide à la Décision et les fiches thématiques qu’il contient émanent de différentes études menées par Biopousses (références ci-dessous) elles-mêmes richement documentées et de retours d’expériences de maraîchers.

RICHIR, Marie (2013). Temps de travaux et pénibilité en maraîchage biologique bas-normand : élaboration de références. Mémoire de fin d’études d’ingénieur. Vandoeuvre-lès-Nancy : Ecole Nationale Supérieure en Agronomie et Industries Alimentaires. Coutances : CFPPA/Biopousses.

WOLFF, Mandoline (2015). Comparaison des temps de travaux post-récolte en maraîchage diversifié : temps de travaux, pénibilité, organisation du travail et ergonomie. Rapport de stage en ergonomie. Coutances : CFPPA/Biopousses.

WOLFF, Mandoline (2015). Comparaison des débouchés commerciaux en circuits courts en maraîchage biologique diversifié. Rapport de stage en ergonomie. Coutances : CFPPA/Biopousses.

WOLFF, Mandoline (2015). Etat des lieux des travaux post-récolte et de la commercialisation en maraîchage biologique diversifié en Basse-Normandie. Rapport de stage en ergonomie. Coutances : CFPPA/Biopousses.

RICHIR, Marie – WOLFF, Mandoline (2015). Outil d’Aide à la Réflexion : penser son exploitation de manière ergonomique pour rendre le travail plus efficace et moins pénible. Coutances : CFPPA/Biopousses.