Fonctionnement du collectif en agriculture

Contexte

De plus en plus de projets agricoles en collectif voient le jour. Et pour cause, l’installation à plusieurs présente de nombreux avantages :

  • Elle répond à la problématique actuelle de déprise agricole : l’âge moyen des agriculteurs français était de 51,4 ans en 2020 et le nombre d’exploitations agricoles a été divisé par 4 entre 1970 et 2020*. Les investissements nécessaires à la reprise de ces exploitations sont souvent trop importants pour une seule personne au début de son activité.
  • Elle favorise l’entraide paysanne dans un monde agricole incertain où les exploitations sont grandement fragilisées par la volatilité des prix et les effets du changement climatique.
  • Elle évite le sentiment d’isolement que peuvent ressentir les agriculteurs, en particulier au début de leur activité.

L’étude menée par Biopousses

Chez Biopousses, l’étude du collectif a débuté en 2021 avec la mise en place du lieu test collectif de Courcy. Réfléchir aux conditions favorisant le bon fonctionnement du collectif était important pour la réussite du test d’activité de chacun. Avec le lieu test de Courcy, Biopousses teste des outils de communication pour prévenir les éventuels conflits et permettre au collectif d’avancer plus sereinement.

A travers cette étude, Biopousses s’intéresse tout particulièrement aux caractéristiques du fonctionnement en collectif (freins et avantages) ainsi qu’aux outils ayant fait leur preuve pour prévenir efficacement les conflits.

* Source : Recensement agricole de 2020, Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

En chantier…

Retrouvez ci-dessous des liens utiles sur la thématique :