3 TYPES DIFFERENTS DE LIEU TEST

3 TYPES DIFFERENTS DE LIEU TEST

Tourneville-sur-Mer, le lieu test permanent en maraîchage bio

Le site de Tourneville-sur-Mer (ex Lingreville) est l’espace test agricole historique de Biopousses. Il fait 2,1 ha dont 1,3 ha cultivables et 2300 m² de tunnels et peut accueillir 3 voire 4 porteurs de projet. Biopousses met à disposition le matériel et les intrants (semences, engrais, etc) nécessaires à la conduite des cultures.

Lieu test permanent de Tourneville-sur-Mer

Courcy, le lieu test permanent en multiproductions et transformation

L’Agro-Biopôle Etienne Challe situé à Courcy est un espace test agricole de 20 ha mis à disposition par le Département de la Manche et pouvant accueillir 6 porteurs de projet en multi-productions biologiques (maraîchage, poules pondeuses, paysan-boulanger, plantes aromatiques et médicinales).

Biopousses, Rhizome et le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) de Coutances sont en charge de la mise en œuvre opérationnelle et de l’accompagnement des testeurs recrutés (aux niveaux technique, comptable et entrepreneurial).

Le travail collectif permet de tester un nouveau mode de fonctionnement afin d’apporter des réponses innovantes à l’inadéquation actuelle concernant les transmissions agricoles (surfaces des fermes à reprendre, type de systèmes,etc)

Vue aérienne des bâtiments du lieu test de Courcy

Les lieux test en archipel

A la différence d’un espace test « permanent » qui voit plusieurs porteurs de projet se succéder sur plusieurs années, l’espace test en archipel ou « temporaire » a une durée de vie plus courte, souvent le temps de test d’un porteur de projet désireux de s’installer ensuite sur le site si le test s’avère réussi.

Lieu test temporaire de la Lucerne d’Outremer (2020-2023)