Sur l’espace test agricole Biopousses à Lingreville (50), l’expérimentation Maraîchage Tout Herbe est lancée. Sous abri comme en plein champ, tomates et céleris sont cultivés avec l’approche innovante du paillage à base d’herbe de prairie pour observer, comparer et affiner les pratiques de fertilisation en maraîchage biologique.
Ce projet est mené sous l’égide du CFPPA du Campus Métiers Nature de Coutances avec la participation de nombreux partenaires scientifiques et techniques, et avec l’aide financière du ministère de l’agriculture et de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.
Depuis 1968, le CFPPA du Campus Métiers Nature de Coutances forme des agriculteurs. Il s’investit également dans l’expérimentation et le conseil en maraîchage biologique. En 2024, son programme innovant ‘Systèmes Maraîchage Tout Herbe’ obtient le soutien du Ministère de l’Agriculture. Ce programme réunit un ensemble mixte de partenaires autour d’une motivation partagée : proposer un système maraîcher auto-fertile grâce à l’herbe.
Un site Internet a été créé pour suivre les avancées du projet : Maraîchage tout herbe – Les prairies au bénéfice des cultures maraîchères.
Retrouvez la première vidéo de lancement du projet sur le site des Longs Bois (Tourneville-sur-Mer) à Biopousses :