La vente par commandes

La vente par commandes

La vente des légumes par paniers ou auprès de restaurants et de magasins bio implique un suivi précis des commandes souvent source de stress, d’autant plus lorsque les commandes ne sont pas contractualisées.

Comment gérer la prise de commandes ?

Privilégier un mail à une liste de clients plutôt qu’un contact au cas par cas au téléphone (technique souvent très chronophage). L’envoi d’un mail quelques jours avant la livraison rappelle de passer commande. Il est important de fixer une date buttoir pour éviter toute récolte de dernière minute.

Comment préparer efficacement ses commandes ?

La composition des commandes nécessitent de nombreux déplacements et manipulations. Il est conseillé d’utiliser une desserte roulante pour réduire ces déplacements. La desserte peut accueillir une balance, une ou deux caisses, le matériel de conditionnement ainsi qu’un pupitre présentant le récapitulatif des commandes.

La desserte est à utiliser de deux manières selon le type de commande.

Exemple de desserte vendue dans le commerce
Desserte auto-construite

Pour des commandes identiques :

  • Aligner les paniers ou les caisses de livraison sur les plans de travail
  • Poser la balance et une ou deux caisses de légumes sur la desserte
  • La personne en charge des commandes déplace la desserte et répartit le légume puis passe au suivant

Pour des commandes différentes :

  • Aligner les légumes sur les plans de travail
  • Poser la balance et une ou deux paniers ou caisses de livraison sur la desserte
  • La personne en charge des commandes déplace la desserte pour chercher chaque légume puis passe à la commande suivante

Article conçu d’après « Outil d’Aide à la Réflexion : Penser son exploitation de manière ergonomique pour rendre le travail efficace et moins pénible » Richir, M. – Wolff M. (2015)

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