Le bottelage

Le bottelage

« Je vois autour de moi autant de manières de botteler que de maraîcher.e.s… quelle est LA technique à privilégier ? « 

Régis de la Ferme du Bois Fleury

Le bottelage est un geste technique incontournable qui, s’il est mal réalisé, peut être très pénible et chronophage. Les mouvements sont saccadés et répétitifs pour le poignet et/ou le coude et/ou le bras (selon la technique choisie). Le risque de Trouble Musculo Squelettique (TMS) est donc élevé.

Les doigts sont très sollicités lors du bottelage
Fléchissement du poignet

Le temps de bottelage varie de 10 à 30s/botte (voir +!) en fonction du légume et de la technique choisie. Vous trouverez ici quelques astuces pour gagner en confort et en efficacité.

Quel matériel utiliser ?

Il est important d’essayer plusieurs modèles d’attache pour choisir celui qui convient le mieux à sa manière de botteler.

  • Si l’on utilise des élastiques : les élastiques très souples permettent de botteler en un seul tour et sans résistance, ce qui réduit la pénibilité. Dans le cas où les quantités de légumes à botteler sont importantes et que le bottelage peut être fait dans un local, une ficeleuse à élastiques permet de gagner en rapidité.
Ficeleuse à élastiques
  • Si l’on utilise des liens : la manipulation est aisée pour des liens en kraft ou en plastique armé. On peut s’équiper d’une pince à tuteurer pour gagner en rapidité à moindre coût (environ 40€).
Pince à tuteurer

Astuce pour botteler sans charge mentale

Passer 5 ou 10 élastiques autour de 2 doigts de la main mais attention à ne pas ligaturer les doigts. Cela évite de chercher un élastique à chaque nouvelle botte et de compter le nombre de bottes réalisées.

Article conçu d’après « Outil d’Aide à la Réflexion : Penser son exploitation de manière ergonomique pour rendre le travail efficace et moins pénible » Richir, M. – Wolff M. (2015)

Laisser un commentaire