Le conditionnement

Le conditionnement

Caisse plastique ou caisse bois ?

« J’utilise différentes caisses sur mon exploitation : en plastique pour les récoltes et en bois pour les marchés. Il en existe de toutes sortes, avec des dimensions et des prix bien différents. Quelles caisses sont à privilégier ? »

Régis de la Ferme du Bois Fleury

Comme l’indique Régis, différents types de caisses existent pour conditionner ses légumes. Le budget n’est pas anodin c’est pourquoi il est important de raisonner l’achat des caisses en fonction de ses usages.

Le tableau ci-dessous vous aide à choisir la bonne caisse en fonction de vos besoins :

A savoir : l’usage de palox classiques est déconseillé pour le dos. Récupérer des produits stockés en fond de caisse oblige à se plier en deux. On peut toutefois trouver des palox dont les lattes supérieures se retirent ou se replient pour adapter les rebords au fur et à mesure que la caisse se vide.

Palox à lattes détachables

Quelques conseils ergonomiques pour affiner le choix

  • Privilégier des caisses avec des poignées ou des passe-mains pour une prise confortable et sécurisée
  • Réserver les caisses de longueur 60 cm pour les légumes les plus volumineux. Ces caisses sollicitent davantage les épaules. A défaut, incliner les caisses comme sur le schéma ci-dessous : cela préserve le dos et les bras.

  • Limiter la charge portée à 10 kg
  • Limiter la profondeur des caisses pour ne pas sur-solliciter l’épaule et le poignet lors de la prise des légumes en fond de caisse. A défaut, incliner les caisses comme sur la figure ci-dessous.

  • Limiter le nombre de formats utilisés pour faciliter le rangement des caisses vides et l’empilement des caisses pleines

Article conçu d’après « Outil d’Aide à la Réflexion : Penser son exploitation de manière ergonomique pour rendre le travail efficace et moins pénible » Richir, M. – Wolff M. (2015)

Laisser un commentaire