L’épluchage des bulbes

L’épluchage des bulbes

« J’ai dans ma gamme de légumes des oignons et des échalotes. Ce sont des bulbes indispensables mais néanmoins pénibles à éplucher. Comment gagner en confort de travail ? Est-il nécessaire de s’équiper ? »

Régis de la Ferme du Bois Fleury

L’épluchage des bulbes (oignons, échalotes, gousses d’ail) est extrêmement chronophage et suscite beaucoup de plaintes chez les maraîcher.e.s. En cause, la répétition des préhensions fines et des torsions du poignet qui favorise l’apparition de TMS (Troubles Musculo Squelettiques).

En amont de l’épluchage

L’épluchage est moins pénible lorsque les bulbes sont de gros calibre.

  • Le choix de variétés à gros calibre est donc à privilégier
  • Le semis direct donne des calibres moins importants. La plantation de bulbilles est recommandée.

Quand s’équiper ?

Tout dépend de la surface cultivée en bulbes.

  • Pour des surfaces < 2000m2, l’investissement n’est pas nécessaire. Si l’on veut y consacrer un temps minimal dans son emploi du temps, l’épluchage peut être avancé sur les marchés ou pendant la vente à la ferme durant les creux de fréquentation.
  • Pour des surfaces > 2000m2, utiliser du matériel pour réduire le temps d’épluchage est intéressant. La location ou l’achat collectif d’une équeuteuse à bulbe (rendement > 300 kg/h, occasion à partir de 3000€) est à considérer. Les bulbes peuvent être préparés jusqu’à un mois à l’avance.

Equeuteuse à bulbes

Article conçu d’après « Outil d’Aide à la Réflexion : Penser son exploitation de manière ergonomique pour rendre le travail efficace et moins pénible » Richir, M. – Wolff M. (2015)

Laisser un commentaire