Les chargements/déchargements

Les chargements/déchargements

Le chargement et le déchargement du camion sont une tâche réalisée en moyenne 4 fois par débouché. Or il s’agit d’une activité de manutention pénible, qui présente certains risques et peut être chronophage.

Quelle stratégie adopter pour charger ?

Nous vous proposons de comparer 3 stratégies de chargement différentes, réalisées seul ou à deux.

Situation n°1 : Seul, Le maraîcher monte et descend du camion en portant les caisses.

Analyse : Cette stratégie est rapide et ne nécessite qu’une manutention par caisse. Cependant, le risque de chute est important, les genoux sont sur-sollicités, la descente impacte le dos.

Situation n°2 : Seul, le maraîcher empile les caisses à l’entrée du camion puis monte pour les déplacer dans le camion.

Analyse : Par rapport au cas 1, les risques de chute et d’impacts sur les genoux et le dos sont réduits. Cependant, la caisse est manipulée 2 fois et les caisses sont déplacées par pile entière voire saisies au niveau du sol.

Situation n°3 : A deux. Le maraîcher empile les caisses à l’entrée du camion, le second reste dans le camion pour les déplacer.

Analyse : Le risque de chute est faible, chaque caisse n’est manipulée qu’une fois par personne. Cependant comme le cas n°2, les caisses sont déplacées par piles entières ou saisies au niveau du sol.

Synthèse

Les stratégies 2 et 3 sont plus sécurisées. Elles peuvent être améliorées en :

  • Ajoutant un marche pied (indépendant ou fixé au caisson) pour monter et descendre plus facilement du camion
  • Ajoutant une rampe (pente < 30 %) pour charger seul, sans déposer les caisses et sans risque de chuter
  • Construisant un quai de chargement. Le quai permet d’accéder au caisson de plain pied et d’utiliser des outils d’aide à la manutention. Il peut être construit en surélevant la zone de chargement ou en creusant une rampe d’accès.

Marche pied fixé au camion
Rampe
Quai de chargement

Article conçu d’après « Outil d’Aide à la Réflexion : Penser son exploitation de manière ergonomique pour rendre le travail efficace et moins pénible » Richir, M. – Wolff M. (2015)

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