Les déplacements

Les déplacements

Pourquoi optimiser la manutention ?

Avant d’arriver sur l’étal d’un marché, les légumes sont manipulés à de nombreuses reprises. Les chiffres ci-dessous vous montrent l’intérêt de diminuer ces déplacements pour gagner en efficacité et en confort de travail.

  • Une caisse de récolte est déplacée au minimum 6 fois
Déplacements d’une caisse de récolte du champ à l’étal

Comment déplacer des charges sans altérer sa santé et sa sécurité ?

Pour se préserver, les charges à déplacer doivent être saisies et posées autant que possible en hauteur :

  • Lorsque la charge se situe autour de 75 cm du sol, notre capacité de levage est optimale. Il est plus facile de porter des charges lourdes.
  • Lorsque la charge se situe dans la zone partant des genoux (50 cm du sol) aux épaules, notre capacité de levage n’est pas optimale mais le déplacement reste sécurisé. C’est la zone de préhension sécuritaire.
  • Lorsque la charge est au sol, il vaut mieux pousser, tirer ou glisser pour limiter les efforts.

Quels équipements facilitent les déplacements ?

En extérieur

Le tableau ci-dessous vous présente les caractéristiques de plusieurs équipements. Certains équipements sont bien évidemment complémentaires : les caisses de récolte peuvent être posées dans une brouette (qui passe entre les rangs dans les tunnels) pour être acheminées vers un fourgon.

En intérieur

En intérieur, la problématique principale est le déplacement des piles de caisses entre les zones de stockage, de préparation des légumes, etc. Le tableau ci-dessous vous indique les principaux avantages et inconvénients de chaque matériel.

Article conçu d’après « Outil d’Aide à la Réflexion : Penser son exploitation de manière ergonomique pour rendre le travail efficace et moins pénible » Richir, M. – Wolff M. (2015)

Laisser un commentaire