Les différents débouchés de commercialisation

Les différents débouchés de commercialisation

Le choix des débouchés de commercialisation est important puisqu’il conditionne le fonctionnement de l’exploitation, à savoir :

  • Les jours de récolte
  • Le temps disponible à la production
  • La planification des cultures
  • Les résultats économiques
Stand Biopousses sur un marché de plein vent

Combien de débouchés pour écouler sa production ?

Il est important de trouver l’équilibre dans le nombre de débouchés. Un unique débouché paraît risqué tandis qu’une dizaine implique une organisation conséquente souvent source de stress et dommageable pour le suivi de la production.

Dans l’étude menée par Biopousses en 2015*, 17 maraîchers normands ont été interrogés sur leurs débouchés commerciaux. Les maraîchers enquêtés avaient de 2 à 12 débouchés, la médiane se situant à 5.

Il est conseillé de ne pas dépasser les 20% du temps de travail consacrés au transport et à la vente. Pour gagner du temps sur ce poste, on peut :

  • Livrer plusieurs clients en une seule tournée
  • Concentrer les temps de commercialisation dans la semaine

Cela permet de dégager plus de temps pour la production : idéalement, 50% du temps de travail devrait être dédié à la production !

Comparaison des différents débouchés

Le tableau ci-dessous vous présente les caractéristiques de chaque débouché.

++ : très élevé / + : élevé / – : faible

Quel débouché est le plus rentable ?

Les 17 maraîchers de l’étude* ont été interrogés sur le temps de travail qu’impliquait chaque débouché (de la préparation des colis à la vente) ainsi que sur le chiffre d’affaires dégagé par débouché. La rentabilité horaire a pu être calculée à partir de ces données.

Attention, pour le magasin de producteurs, la plateforme de paniers et la restauration collective, seule une exploitation a été interrogée.

Dans ce tableau figurent les médianes des données récoltées

Attention : plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors du choix d’un débouché. Même s’il est rentable, un débouché doit toujours être réfléchi vis-à-vis des ressources humaines disponibles, des opportunités en local et des préférences du maraîcher.

* Article conçu d’après « Comparaison des débouchés commerciaux en circuits courts, en maraîchage biologique diversifié » Wolff, M. (2015)

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