L’espace de travail au champ

L’espace de travail au champ

Au champ comme au bâtiment, penser son espace de travail permet de gagner du temps. Voici quelques astuces pour concevoir son espace de travail de manière efficace.

Limiter les déplacements au maximum

  • Les déplacements entre les différentes parcelles et le bâtiment peuvent être chronophages. Des parcelles regroupées (idéalement autour du bâtiment) sont un réel atout au quotidien, à la fois pour le gain de temps mais aussi pour la surveillance régulière des cultures.
  • La pépinière est à positionner dans un lieu de passage fréquent (par exemple, près du bâtiment) pour passer régulièrement observer l’évolution des plants.
  • Avoir une boîte à outils à proximité immédiate évite de revenir au bâtiment. La boîte peut être dans le tracteur (poste de conduite ou benne de récolte) et/ou dans le chariot de récolte.

Boîte à outils auto-construite sur la benne d’un tracteur

Faciliter le passage

Pour faciliter le passage d’outils et gagner du temps dans les réglages, il est judicieux d’harmoniser  :

  • la dimension des planches de culture (par exemple 50m de long x 1,20m de large et 0,30m de passe pieds).
  • l’inter-rang des cultures qui se travaillent de la même manière. Pour les légumes racines par exemple (carotte, betterave,…), l’écartement peut être identique si une bineuse est utilisée pour désherber.

Pour faciliter les récoltes, le passage doit être dégagé à proximité des parcelles afin d’amener le véhicule ou le tracteur équipé d’une benne au plus proche des caisses.

Laisser un commentaire