La vente sur les marchés

La vente sur les marchés

« Je fais 2 marchés de plein vent chaque semaine. A chaque fin de marché, je sens que j’ai tiré sur la corde car mon dos me rappelle à l’ordre. Avez-vous des astuces pour éviter de trop le solliciter ? »

Régis de la Ferme du Bois Fleury

La vente sur les marchés est un moment intense pour les maraîchers qui doivent faire preuve de réactivité auprès de leurs clients, souvent au détriment de leur posture. Cette partie vous invite à optimiser l’espace de vente pour limiter les impacts sur le corps.

Un exemple d’étal bien aménagé

Les légumes en vrac

Pour les légumes en vrac (pomme de terre, bulbes,..), les maraîchers sont souvent obligés de rester penchés plusieurs secondes pour remplir un sachet. Pour éviter cette situation, il est préférable de garder les légumes vrac à l’arrière de l’étal ou bien de conserver des caisses de légumes derrière l’étal pour se servir facilement. On peut également placer ces produits en bout d’étal afin de contourner l’étal lors de la mise en sachet.

Les dimensions de l’étal

La balance et ses environs

Le libre service

« Et pour la vente à la ferme, y a-t-il d’autres astuces à connaître ? »

Régis de la Ferme du Bois Fleury

Pour la vente à la ferme :

  • L’étal est placé contre le mur ce qui permet au maraîcher de servir par devant. Dans cette situation, l’étal peut être incliné sans soucis pour le dos.
  • Un étal fixe dédié à la vente permet de gagner du temps, d’économiser ses gestes et d’anticiper la vente dès la récolte pour être prêt en avance.

Attention : un local de vente à la ferme est un ERP (Etablissement Recevant du Public), il doit donc respecter certaines normes comme l’accès aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Article conçu d’après « Outil d’Aide à la Réflexion : Penser son exploitation de manière ergonomique pour rendre le travail efficace et moins pénible » Richir, M. – Wolff M. (2015)

Laisser un commentaire