« Je stocke et je prépare mes légumes dans un vieux hangar agricole. C’est un peu ma seconde maison, surtout l’hiver ! Cependant les conditions de travail ne sont vraiment pas optimales… Je prévois de louer le bâtiment d’un voisin l’année prochaine, sur quels aspects dois-je prêter attention lors de ma visite ?«
Le bâtiment est un espace de travail important car de nombreuses tâches y sont réalisées : réception, lavage, conditionnement voire même vente, comptabilité,… L’organisation doit donc être réfléchie de sorte que les différents postes de travail n’empiètent pas les uns sur les autres.
Nous vous proposons d’analyser les caractéristiques du bâtiment que Régis souhaite louer et de proposer éventuellement des modifications. Cliquez sur les titres sous le schéma pour afficher le texte.
Exemple de bâtiment
➀ Les portes
La largeur des portes dépend de l’utilisation que l’on en fait :
- Pour des bureaux ou des espaces de repos : 60 cm minimum
- Pour les passages avec port de charge ou d’outils ou les espaces de vente (norme PMR) : 80 cm minimum
- Des accès plus larges sont à prévoir pour les chargements et déchargements.
Dans l’exemple, les portes du bâtiment sont des portes battantes classiques. Régis aurait tout intérêt à mettre des portes coulissantes fixées sur des rails installés au plafond. Ces portes sont facilement manipulables et permettent de gagner de l’espace.
➁ Le poste de lavage
Ce bâtiment dispose d’un poste de lavage en intérieur, c’est plus confortable qu’un poste dehors ! Il y a de la place pour installer une machine de lavage. Attention, certaines machines peuvent dépasser les 135 dB ce qui est source de fatigue, de maux de tête, d’acouphènes sur le long terme. Régis pourra porter un casque anti-bruit ou des bouchons d’oreille, et si possible isoler partiellement la machine (encoffrement).
➂ Le stockage à l’étage
La création d’espaces de stockage à l’étage est à éviter. S’il n’y a pas le choix, on peut néanmoins stocker du petit matériel ou des légumes légers comme des bulbes. Pour limiter le risque de chute, il est fortement conseillé d’installer une main courante (entre 0,8 et 1 m au dessus de la marche).
➃ L’orientation du bâtiment
Ce bâtiment est plutôt bien exposé : à l’exception du stockage des courges, les autres espaces de stockage au frais sont au Nord tandis que les espaces de travail (bureau, lavage) sont exposés au Sud.
➄ Le sol
La surface bétonnée est plane, lisse et facile à laver. Elle permet le passage d’outils d’aide à la manutention (desserte roulante par exemple). Il n’y a pas de marche ni de ressauts de plus de 2 cm, c’est un bon point.
➅ La lumière
Le bâtiment est globalement lumineux grâce à de nombreuses fenêtres, c’est un cadre plutôt agréable pour travailler et accueillir de la clientèle. Pour les fenêtres au sud, des stores peuvent être installés pour ne pas éblouir.
Pour aller + loin, retrouvez nos fiches complètes dédiées à l’organisation du bâtiment :
Fiche 1 : Bâtiment, accessibilité et circulation
Fiche 2 : Bâtiment, ambiance physique
Fiche 3 : La réglementation des constructions
Article conçu d’après « Outil d’Aide à la Réflexion : Penser son exploitation de manière ergonomique pour rendre le travail efficace et moins pénible » Richir, M. – Wolff M. (2015)